Menu Sluit menu

À propos du projet

M Leuven lance un appel à la convivialité : le soir du 11 février, ajoutez un couvert à votre table et accueillez quelqu’un pour un repas inoubliable. À vous de choisir votre invité. C’est peut-être l’occasion de revoir quelqu’un que vous avez perdu de vue depuis un peu trop longtemps ? Avez-vous déjà pensé proposer à votre aide-ménagère de rester pour le repas ? Et pourquoi ne pas simplement inviter un parfait inconnu ? Ce ne sont que quelques suggestions. À vous de décider ! 

Si vous avez envie de partager un repas convivial sans toutefois savoir qui inviter, vous pouvez vous inscrire très facilement pour accueillir quelqu’un... ou vous faire vous-même inviter. Qui sait, ce sera peut-être le début d’une longue amitié ? En tout cas, vous passerez un agréable moment à table. 

Pourquoi ?

Cette action est lancée à l’occasion de l’inauguration, le 7 mars prochain à la Collégiale Saint-Pierre, d’une nouvelle exposition dont le fleuron est « La Dernière Cène » de Dieric Bouts. Ce tableau de Bouts est le premier où on peut voir les apôtres littéralement réunis autour de la table – avant même De Vinci. En hommage à ce maître flamand originaire de Louvain, le 11 février prochain, soit 560 ans plus tard, nous réunirons à nouveau des convives pour partager un repas. Simplement parce que chacun a besoin de convivialité et de chaleur. Et parce que chaque prétexte est bon pour partager un bon repas. Une initiative à la fois simple et pleine de sens.

 

Comment participer ?

Il y a deux manières de participer : soit vous ajoutez vous-même un couvert à votre table, soit vous vous faites inviter par quelqu’un qui vous accueillera le temps d’un repas. 

Vous contactez vous-même une personne que vous connaissez pour l’inviter ? Dans ce cas, enregistrez-vous ici.

Vous voulez ajouter un couvert pour quelqu’un que vous ne connaissez pas encore ? Alors, inscrivez-vous ici comme famille d’accueil. Des personnes qui aimeraient se faire inviter chez vous pourront ainsi réserver une place à votre table. Nous ferons le nécessaire pour que votre invité(e) – ou vos invité(e)s – arrive chez vous le 11 février. 

Et si vous avez envie d’un repas convivial sans toutefois savoir qui inviter, vous pouvez vous inscrire ici (lien vers le carton d’invitation) pour vous faire inviter vous-même quelque part pour partager le repas

Quelle que soit l’option choisie, pensez surtout à partager cette soirée avec nous sur #zeteenbordjebij

Entre Ciel et Terre

À partir du 7 mars 2020, la Collégiale Saint-Pierre de Louvain, restaurée dans toute sa splendeur, accueillera une nouvelle présentation de chefs-d’œuvre flamands. Les fleurons de cette exposition sont les deux œuvres majeures du Maître flamand Dieric Bouts : « La Dernière Cène » et « Le Martyre de saint Érasme ». Dieric Bouts a peint ces œuvres voici 560 ans, spécialement pour cette église, où elles sont toujours exposées. Pour raconter l’histoire des trésors artistiques de la Collégiale dans leur contexte historique, M propose une approche numérique innovante. « Entre Ciel et Terre. Vivez la Dernière Cène de Bouts » fait partie du projet de Visit Flanders visant à mettre en valeur les grands Maîtres flamands. 


Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.diericbouts.be

©